30 Ans, ça se fête!

2018, une année importante pour l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt car c’est le moment de célébrer non seulement les 30 ans de notre existence, mais aussi les 30 ans de notre partenariat avec les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal.  C’est à cette occasion qu’une journée de fête de d’échange, ainsi qu’un camp chantier ont été organisés en août.

Notre aventure commune a débuté par un camp chantier en 1988 et a continué au long des trois dernières décennies dans la commune de Mboro. Durant ce temps, un grand nombre d’activités et de projets de développement communautaire ont été menés pour améliorer les conditions de vie et d’éducation de la population. Evidemment, il y a le CIFOP, Centre International de Formation Pratique, école professionnelle qui a permis la formation de plus 2600 jeunes au fil du temps. Mais il y a le CREPE aussi, ce Centre de Ressources Educationnelle et de Protection des Enfants qui accueille les enfants les plus démunis et hors circuits scolaires, la radio communautaire Niayes FM, le projet JAPPOO et la mutuelle d’épargne et de crédit des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (MEC FONEES), tous issus de ce partenariat.

De plus, ce sont des centaines de jeunes sénégalais et luxembourgeois qui se sont rencontrés, qui ont progressé et qui ont contribué concrètement, avec leur travail, à la construction des différents bâtiments du CIFOP, du CREPE et à d’autres actions de développement communautaire. Ces actions sont une partie intégrante et fondamentale du scoutisme, car la formation pratique, ou le « learning by doing », est considérée comme le socle de la formation scoute des jeunes. Ces expériences de travail, associées à l’échange interculturel valent bien plus que des semaines passées sur les bancs.

Tous ces accomplissements ont été célébrés lors de la journée de fête et d’échange qui a également été honorée par la présence de nombreuses personnalités politiques et notamment le Maire de la commune de Mboro, M. Moussa Ndiaye, le sous-préfet du département de Méouane, M. Ibrahima Ndao ainsi que de Son Excellence Madame Bintner-Bakshian, Ambassadeur du Luxembourg au Sénégal. Les Présidents actuels et anciens des deux ONG, ainsi que le Commissaire Général des Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal et le Commissaire Général Adjoint des Letzebuerger Guiden a Scouten étaient également de la partie.

Tous ont salué ce partenariat exceptionnel fait de croissance conjointe, de travail partagé et de succès pour la commune de Mboro. La dimension de l’appui à la jeunesse a surtout été mise en valeur car c’est un appui absolument indispensable pour essayer d’enrayer l’émigration clandestine et « suicidaire » des jeunes sénégalais qui pourraient, en ayant les opportunités, travailler au développement de leur communauté et de leur pays en utilisant leurs compétences sur place. Le CREPE, le CIFOP, et tous les autres projets de JED en collaboration avec le MEC FONEES visent justement à développer et valoriser ces compétences pour un développement local, pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et pour l’essor du pays. Pour essayer, comme le recommandait le fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell, de « laisser ce monde un peu meilleur que nous l’avons trouvé! »

Tamtam30Ans_BAT

Plaquette 30 ans