Salaamaalekum,
Je suis Joyce de Diekirch.
J’habite à Mboro, au Sénégal, depuis un mois car j’y fais un volontariat de six mois.
J’habite avec une autre volontaire luxembourgeoise chez la Directrice pédagogique du CREPE (Centre de Ressources Educationnelles Pour Enfants) où je travaille également.
Je travaille donc dans une école avec des enfants porteurs de handicap moteur ou mental, qui leur permet d’être plus intégrés.
Pendant la première semaine, j’ai fait le tour des classes pour choisir celle où je vais travailler. J’ai choisi la classe des enfants entre 8 et 12 ans, ils sont 37.
Ma tâche est d’épauler les enseignants, d’organiser les cours d’arts plastique, de corriger les devoirs et faire des jeux avec les enfants.
Pour le moment je suis aussi en train de mettre sur pied un cours sur la santé qui sera par après donné dans toutes les classes.
Pourquoi j’ai décidé de faire ce volontariat ? Je n’étais pas encore décidée sur quoi faire après le lycée et j’ai donc pris la décision de faire une année sabbatique. Pour profiter au mieux de mon temps, j’ai voulu faire un volontariat sur un continent où je n’étais pas encore allée. Ceci me permets en premier lieu de relever un défi et en deuxième lieux d’avoir une perspective différente de celle d’un simple touriste.
Qu’elles ont été mes expériences jusqu’à maintenant ?
Pour mon anniversaire je suis allée à Dakar où j’ai vu la Statue de la Renaissance Africaine.
J’ai mangé chez une famille de 60 personnes. J’ai été à la plage de Mboro sur Mer.
J’ai été à une soirée dansante.
J’ai roulé avec des taxis qui ne correspondent à aucune norme européenne.
J’ai participé à une visite à domicile chez des parents d’élèves du CREPE qui en partie s’est faite avec eux aux champs.
Et j’ai rencontré beaucoup d’enfants, de personnes et de volontaires charmants.
Dans l’ensemble, mon premier mois au Sénégal a été très chouette.