Roy Grotz et al en mission au Sénégal

Une délégation de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt a effectué une mission de suivi des projets au Sénégal. Le Président de l’Association, M. Roy Grotz, été accompagné de deux membres, Mme Christine Nehrenhausen et M. Sven Clement, ainsi que de la coordinatrice de l’ONG, Mme Elisabeth Voyeux, pour rencontrer les partenaires sur place Action Jeunesse Environnement, Jeunesse et Développement et la Mutuelle d’Epargne et de Crédit FONEES, discuter avec les bénéficiaires, voir les réalisations et célébrer les 10 ans du Centre de Ressources Educationnelles et de Protection des Enfants, CREPE, à Mboro.

Les rencontres avec les partenaires, sont toujours des moments forts de la collaboration car ils permettent de renouer les contacts, de dialoguer sur les activités, de reconnaître les acquis, de recadrer les problèmes et de renouveler nos engagements respectifs pour appuyer les populations qui en ont le plus besoin.

Avec Action Jeunesse Environnement, à Thiès, nous avons pu rencontrer les jeunes artisans, travaillant dans la menuiserie bois et métallique, dans la couture, dans la restauration qui se sont organisés en coopératives pour maximiser leurs opportunités (par exemple pour répondre à des appels d’offres) et faciliter leurs conditions de travail en procédant à des achats groupés de matériel. De plus, ce partenaire continue à offrir l’opportunité de formation continue à ces jeunes à travers des formations thématiques mais aussi avec une plateforme numérique de formation par module et par filière.
Les défis à relever par ces jeunes artisans sont de taille dans un environnement qui ne les reconnaît pas à leurs justes titres et il est important que des associations telles qu’AJE continuent à les accompagner pour qu’ils puissent développer au maximum leur potentiel.

A Thiès nous avons également rencontré des jeunes artisans très dynamiques qui préparent un camp chantier pour réhabiliter une école avec le groupe LGS de Clervaux.

Avec la Mutuelle d’Epargne et de Crédit FONEES à Mboro nous avons rencontré deux groupes de femmes qui se sont unies en association pour avoir la possibilité d’avoir accès à des formations et au crédit. L’un des groupes à appris à faire de l’eau de javel et la commercialise dans le village, l’autre fait du petit commerce. Les tontines, ou groupes de prêts, sont courants au Sénégal depuis longtemps, la plus-value du projet réside dans l’offre de formation (alphabétisation, production, gestion de microentreprise) et dans l’accompagnement des femmes une fois les formations réalisées. De plus, le projet met en place des fonds pour augmenter la capacité de prêts des femmes. L’énergie et la ténacité dont ces femmes font preuves pour progresser et améliorer la vie de leurs familles dans des conditions de vie aussi difficiles sont toujours impressionnants et nous ne pouvons que les encourager pour qu’elles puissent réussir.

Avec Jeunesse et Développement, notre partenaire de plus de 30 ans à Mboro, le moment phare de la mission a été la fête des dix ans du CREPE avec un panel de discussions sur l’état de l’éducation au Sénégal et sur les avantages que le modèle CREPE et l’appui de JED dans le département portent. Nous avons vu que le travail de JED et la collaboration avec l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt sont à féliciter car des centaines d’enfants en situation très vulnérable ont pu avoir accès à l’éducation grâce à cette collaboration. Cependant, il faut fêter les succès non pas pour se reposer sur ses lauriers, mais au contraire pour se motiver à mieux avancer et à faire encore davantage car les défis auxquels les communautés doivent faire face sont encore grands. Il faudrait notamment miser sur un meilleur leadership dans les questions liées à l’éducation et sur plus de plaidoyer vis-à-vis des autorités politiques pour qu’elles honorent leurs engagements.

Par après nous avons aussi assisté à la kermesse des enfants pendant laquelle les différents clubs du CREPE nous ont fait un petit show : théâtre et sports étaient à l’affiche !

Comme toujours, cette mission a été un moment de partage très fort avec nos partenaires, mais aussi avec les bénéficiaires qui, avec la persévérance dont ils font preuve dans leurs combats quotidiens pour une vie meilleure, nous encouragent toujours à renouveler nos engagements.