Comme toujours, l’accueil qui nous est réservé lors de nos missions au Niger est très chaleureux, au moins tout autant que les 40 degrés ambiants !
Pendant notre dernière mission , la semaine du 14 octobre, nous avons pu visiter les projets de nos partenaires Les Amis de l’ École et l’ONG Gakassiney à Niamey, tous deux issus du scoutisme. Nous accompagnons ensemble des projets de soutien à l’éducation formelle et non formelle pour des enfants et des jeunes de quartiers défavorisés. Nous avons eu la chance de rencontrer les acteurs des projets et de nous entretenir avec eux sur leurs réussites et leurs défis qui sont nombreux. En effet dans ce pays, les enfants non scolarisés sont légions. Pour ceux qui ont la chance d’accéder à une école publique les conditions sont difficiles : manque de matériel, classes surchargées, enseignants mal préparés…
Nos partenaires s’engagent non seulement pour faire évoluer les mentalités sur l’importance de l’accès à l’éducation pour tous mais aussi pour donner des meilleures conditions d’apprentissage dans les écoles. Pour les jeunes qui ne peuvent plus accéder à l’école d’autres formations sont organisées dans le centre des Scouts du Niger (couture, alphabétisation, informatique).
L’autre activité phare de notre travail est le soutien à la radio communautaire de Koira Tegui avec l’ONG Gakassiney et les Scouts du Niger. Cette radio sert la communauté en portant des messages de sensibilisation à plusieurs thématiques importantes pour le développement: la protection de l’environnement, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la paix, les droits des enfants, etc.
Pendant la mission, nous avons pu visiter des écoles, le centre Scouts et les écoles coraniques que nous appuyons. Partout nous recevons des témoignages de satisfaction pour notre contribution. Surtout, c’est important de voir que les bénéficiaires sont vraiment impliqués dans les activités et y trouvent un bénéfice.
La dernière journée de notre mission nous avons été honorés par la visite de Mme Paulette Lenert, notre ministre de la Coopération et la délégation luxembourgeoise en visite à Niamey. Ensemble, nous avons visité une école et le centre Scout. Les échanges furent riches et intéressants et nous remercions de tout cœur le Ministère pour le soutien continu qu’il a porté à nos actions au Niger.
Dans le cadre de cette visite ministérielle, la Ministre a pu célébrer les 30 ans de coopération entre le Luxembourg et le Niger avec une grande réception organisée à Niamey en présence de plusieurs personnalités politiques nigériennes et de tous les acteurs du développement international présents au Niger. Lors de cet événement, Mme Lenert a annoncé la prochaine ouverture d’une ambassade luxembourgeoise dans ce pays.