Aidez-nous à protéger les droits des enfants !

Tous les ans, depuis 31 ans, le 20 novembre nous célébrons la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant. En ce 20 novembre 2020, nous devrions tous y prêter encore plus attention. En effet, la pandémie de COVID – 19 qui a perturbé nos vies au niveau sanitaire, social et économique aura un impact durable sur les enfants. S’ils ne sont pas directement menacés au niveau de leur santé car peu touchés par le virus (environ 6% pour les moins de 10 ans et 15% pour les 10-19 ans en France) leurs vies d’enfants ont été violemment touchées par les mesures restrictives prises pour endiguer la propagation du virus.

L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt et ses partenaires travaillent depuis des années pour un meilleur accès à l’éducation pour les enfants et jeunes vulnérables en Bolivie, au Niger et au Sénégal. 2020 a été marquée dans ces trois pays par une réduction drastique du droit à l’éducation des enfants à cause des confinements et de la fermeture des écoles. Ainsi, les enfants sénégalais sont restés à la maison de mars jusqu’à fin octobre 2020. En Bolivie, l’école en présentiel ne reprendra pas avant février 2021.

Dans des contextes où l’accès à internet reste encore un vrai luxe, les enfants ont été vraiment pénalisés par cette année sans instruction. Sans compter le fait que dans de nombreuses zones, c’est à l’école que les enfants reçoivent leur unique repas complet de la journée.

Mais au-delà du problème de l’accès à l’éducation, les enfants ont malheureusement dû se passer d’autres droits également.

Déjà pendant la gestation et la naissance, leur accès à la santé a reculé car les mères ne sont plus allées dans les centres de soin par peur de contamination. Après, ce sont des millions de vaccinations de base qui ont été manquées ce qui pourrait avoir une répercussion sur le moyen et long-terme sur la santé des enfants.

Leur droit à l’alimentation a aussi été bafoué. Outre ceux qui ont perdu leur repas journalier à l’école, le Programme alimentaire mondial a estimé à 270 millions le nombre de personnes qui se trouvent en condition d’insécurité alimentaire à cause des perturbations dues au COVID -19 cette année, contre 149 millions en 2019.

La baisse de revenus des familles, mais aussi les restrictions de mouvement lors du début de la campagne agricole notamment en Afrique de l’Ouest a compromis la production et l’accès à l’alimentation pour 2020 et 2021, et les ONG et institutions, dont le Programme Alimentaire Mondial, ont dû redoubler d’effort pour venir en aide aux populations.

Enfin, le confinement a amplifié la violence domestique causant un tort supplémentaire aux enfants dans ces foyers.

Il faudra encore du temps pour que la situation se redresse et pour que les enfants jouissent pleinement de tous leurs droits. Pendant ce temps, l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt et ses partenaires ne baissent pas les bras et restent aux côtés de leurs bénéficiaires, en contribuant à leur accès à l’éducation en premier lieu, et également en leur apportant des biens de première nécessité au cours de cette année 2020.

Aidez-nous à les soutenir ! Merci !

 

(Les photos ont été prises avant mars 2020)