Joyeuses fêtes

Merci à tous nos partenaires d’avoir continué les activités malgré les conditions très compliquées de l’année 2020.

Avec eux, nous avons pu continuer à contribuer à l’éducation de milliers d’enfants et de jeunes.

En Bolivie, à l’Institut Sayarinapaj, les élèves ont dû continuer leurs cours à la maison dès le mois de mars et n’ont pas encore pu reprendre le chemin de l’école. Pour les appuyer, l’Institut a dû offrir des cours en ligne, trouver le moyen de financer l’accès à internet pour beaucoup de ses élèves et donner un appui alimentaire à une partie des familles bénéficiaires. Heureusement, un grand nombre de jeunes a pu avoir accès à la didactique en ligne, mais malheureusement une centaine de jeunes ont perdu leur année à cause de ça. Par ailleurs les cours pratiques n’ont évidemment pas pu avoir lieu. Nous souhaitons à tous ces jeunes de pouvoir recommencer dans de meilleurs conditions à la prochaine rentrée en février 2021.

Au Niger, le confinement n’a pas duré très longtemps et les écoles n’ont été fermées que deux mois. Néanmoins, nos deux partenaires sur place, l’ONG Gakassiney et Les amis de l’école, se sont organisés pour apporter leur soutien à leurs bénéficiaires à travers des séances de sensibilisation et la mise à disposition de lavabos mobiles, de savons, de gel hydro-alcoolique et des masques aux populations.

Au Sénégal, lors du confinement à partir du mois de mars, notre partenaire Jeunesse et développement a pu continuer à appuyer la communauté à Mboro avec des sensibilisations mises en place sur la COVID-19, sur les mesures barrières et sur les pratiques d’hygiène. De plus, un appui alimentaire ainsi que des kits d’hygiène a été mise en place et acheminée aux familles qui avaient perdu leur moyen de subsistance.

Depuis octobre, finalement les cours ont repris au Centre International de Formation Professionnelle et au Centre de Ressources Educationnelles et de Protection des enfants dans la joie et le soulagement d’un retour à un quotidien plus normal.

D’un autre côté, Action Jeunesse Environnement, à Thiès, a continué à travailler avec les jeunes artisans, à les conseillers et les accompagner à leur insertion professionnelle et dans la mise en place de coopératives avec les moyens technologiques actuels et notamment via des groupes et des formations en ligne.

De plus, là aussi des sensibilisations sur le coronavirus et les gestes barrière à adopter ont été réalisées.

Merci évidemment à tous ceux qui nous ont soutenu financièrement et qui ont donc rendu possible toutes ces activités.

Nous souhaitons à tous des joyeuses fêtes et un très bon début 2021, en espérant pouvoir reprendre toutes nos activités au plus vite !