Salamualeikum,
Depuis mon dernier article, déjà 2 mois sont passés. Deux mois remplis d’expériences, de mise en action, de nouvelles connaissances et de chaleur.
J’ai vite trouvé ma place au sein du Centre CREPE et de l’équipe, une fois après avoir fait le tour des cohortes, pris connaissance du rythme et du fonctionnement. Les deux mois passés, j’ai donc essayé de travailler individuellement dans des séances avec différents enfants en situation de handicap, tel que dans des petits groupes, afin de pouvoir évaluer leurs compétences. Par la suite, en échange avec les moniteurs référents, on met en place des outils pour faciliter l’apprentissage de ses jeunes au sein de la cohorte. Au long des séances, j’ai essayé de sortir de l’éducation formelle et d’intégrer plus de jeux, j’ai préparé différentes fiches d’exercices et pochoirs, qui peuvent aussi être réutilisés par la suite après mon départ. J’ai aussi passé beaucoup de temps à concevoir et mettre en place des outils pédagogiques pour les jeunes en situation de vulnérabilité. Tel que la fabrication de pochoirs sur l’alphabet, afin d’apprendre à écrire celui-ci ou avec la conception d’un calendrier manipulable pour les cohortes, pour faciliter l’apprentissage des dates. L’équipe au CREPE est très ouverte à mes propositions et est à l’écoute, ce que j’apprécie beaucoup. Ainsi, un échange régulier sur les jeunes en situation de handicap avec lesquels je travaillais a eu lieu avec les moniteurs.
Entre autres, j’ai pu être un appui logistique lors de la conception ensemble avec les moniteurs des évaluations de fin d’année.
Avec l’appui de mes collègues pour la langue, j’ai pu proposer deux activités d’Origami dans différentes cohortes, ainsi qu’une activité de coloriage et de bricolage de masques en forme d’animal avec les plus petits. Sinon le temps libre, j’accompagnais mes collègues au long des journées dans certains cours. J’adore aussi tout simplement les temps de pause, lors desquelles je passais du temps pour jouer avec les enfants, en grimpant dans la cour, en jouant un jeu ou en parlant.
Dans le cadre du CREPE, j’ai pu assister à des sorties, j’ai accompagné une cohorte à la visite de la mairie et mes collègues au challenge littéraire organisé par JED dans la ville de Tivaouane, ou des jeunes de différentes écoles ont fait des challenges dans différentes matières scolaires. Le Crepe a aussi organisé un Tournoi de handball pour les équipes de filles, lors duquel on a pu remporter la victoire et célébrer cela avec nos jeunes.
En-dehors de mes activités au Crepe je suis active aux activités des éclaireurs de Mboro, qui m’inspirent beaucoup par leur engagement. À part des réunions quotidiennes, avec les éclaireurs, j’ai aussi participé à une activité de nettoyage au marché de Mboro, pour la journée mondiale de la lutte contre les déchets plastiques. Cela était une bonne initiative, car ici, au Sénégal, les déchets plastiques causent un énorme problème.
Sinon pendant mon temps libre, les deux derniers mois, j’ai pu vivre pleins de moments inoubliables et j’ai eu un peu de temps pour visiter ce beau pays.
En première ligne, j’ai pu assister à quelques fêtes. Dans ma famille d’accueil, un bébé est né et cela était pour moi un honneur de pouvoir vivre ces beaux moments en famille et de découvrir le processus tel que cela se passe selon les coutumes sénégalaises, ainsi que de célébrer le baptême du bébé en famille. Une autre fête que j’ai pu vivre en famille et avec les amis, était la fête de la Tabaski (fête du mouton), cette fête religieuse a lieu deux mois et dix jours après la fête du Ramadan. La fête se célèbre au long de trois jours, et même les semaines et jours avant la fête une ambiance de préparation se note partout au Sénégal, comme par la vente de nombreux moutons, les tailleurs qui ne ferment plus leurs boutiques, les filles qui se font tresser et les gens qui parlent sur les préparations à faire. La tabaski est une expérience à vivre et surtout en famille cela était un plaisir. Moi aussi, je me suis fait tresser, je me suis fait coudre des tenues traditionnelles. J’ai eu la chance que mon frère qui se trouvait au Sénégal, dans le cadre d’un stage et ma mère qui est venu nous rendre visite, ont pu fêter la Tabaski ensemble avec ma famille d’accueil à Mboro. J’ai donc eu l’occasion de partager avec eux mon vécu, les présenter à ma famille et à mes amis, ainsi que partager ma vie de volontariat avec eux. Pour toutes ces fêtes passées en famille, j’ai voulu apporter ma part, pour remercier ma famille, ainsi, j’ai à chaque occasion préparée des différentes pâtisseries, qu’ils ont bien aimé.
En juin, j’ai aussi eu l’honneur d’être invité à l’ambassade du Luxembourg à Dakar, pour une soirée amicale à l’occasion de la fête nationale Luxembourgeoise. J’y ai assisté avec mon frère, qui était pour son stage à Dakar et on a passé une très bonne soirée. C’était un plaisir d’y rencontrer des autres Luxembourgeois, qui se trouvent pour des différentes raisons au Sénégal et d’échanger autour de quelques plats luxembourgeois.
Les derniers deux mois m’ont aussi permis de voyager un peu, pour visiter le Sénégal pendant mes jours libres ou les week-ends. J’ai pu passer plusieurs week-ends à Dakar, ainsi qu’un week-end à la Somone avec mon frère et des amis. Lors de la visite de ma mère, on a pu découvrir ensemble Toubab Dialaw. Dernièrement, j’ai aussi visité Lompoul et Saint-Louis, ensemble avec une bénévole espagnole du CREPE et on a passé des bons moments ensemble, tel que le tour en pirogue. Même si voyager en tant que jeune fille au Sénégal peut parfois être fatigant, j’ai pu découvrir beaucoup de sites avec des magnifiques paysages, différentes villes, des nombreuses jolies plages et y vivre des bons moments. Le reste du temps à Mboro, je le passe avec mes amis, je vais à la salle de sport ou je suis à la plage jusqu’au coucher de soleil. À ne pas oublier mon passe-temps préféré, la dégustation de mangues.
Après la fête de Tabaski, la dernière semaine au Crepe avant les vacances d’été a commencé, cette dernière semaine appelée Crepe vacances a comme but de proposer aux jeunes des activités de loisirs. Ainsi, au long de cette semaine, de nombreuses activités ont été proposées. Les jeunes ont pu découvrir celles-ci dans des sous-groupes mixtes des différentes cohortes. Une olympiade avec des différents jeux a eu lieu au long de la semaine, ainsi que des activités manuelles comme la création de bracelets. Dans cette semaine, aussi, une sortie pédagogique a eu lieu au CIFOP (le premier projet de l’ONGD au Sénégal), ici les jeunes ont découvert les différents ateliers de formation du CIFOP et ont par après-pu vivre, une journée, conviviale lors des activités proposées.
Ensemble avec le moniteur d’art, on a accompagné les jeunes lors de la création d’une fresque sur un mur au CIFOP. En avance, j’avais créé un croquis, tel que sur place les jeunes à l’aide d’un projecteur pouvaient dessiner sur le mur. Cela leur a beaucoup plu, beaucoup de jeunes ont participé à l’activité. Le vendredi de la semaine CREPE vacances était dédié à une fête de clôture du centre pour les jeunes, les parents et les partenaires du CREPE. La cérémonie de clôture était dédiée à la remise de diplômes aux élèves les plus méritants, ainsi qu’à la présentation des différents clubs du Centre. Au long de cette journée, les jeunes ont aussi pu assister à mon activité de peinture sur le mur de la salle Benno, qui visait à enlever un Graffiti non voulu. Beaucoup de jeunes ont participé, tel qu’à la fin, on avait un beau dessin sur le mur. La signification du nom Benno veut dire „unis, ensemble“ et ainsi s’appelle la cohorte des plus grands dans le centre, on a essayé de représenter leurs caractéristiques à travers ce dessin.
J’ai bien aimé la dernière semaine au CREPE, cela m’a permis de créer encore plus de liens avec les jeunes et de passer des bons moments avec eux en dehors du cours formel. Les activités créatives dans cette semaine m’ont permis de beaucoup intervenir et d’avoir un rôle. Ainsi, elles m’ont aussi permis de passer du temps avec des jeunes avec lesquels je n’avais pas encore beaucoup travaillé lors de mon temps au CREPE. C’était aussi très enrichissant par l’ambiance au Centre au long de la semaine, une ambiance détendue, conviviale et les jeunes se sont amusés. J’ai surtout apprécié les animations de chant et de danse, qui se sont créées spontanément.
Je suis un peu triste de ne plus côtoyer les jeunes au quotidien dans le Centre, mais je suis remplie de bonnes expériences dans le CREPE. La fête de clôture m’a permis de faire un beau au revoir.
Avec la fin de l’année scolaire et les vacances pour les enfants, les activités de vacances pour les jeunes dans les quartiers de Mboro se préparent et ce sera pour moi aussi l’occasion de pouvoir participer aux autres projets de JED (jeunesse et développement).
Voici seulement un soupçon de mon vécu de ses 2 mois passés, jour par jour, je vis des belles expériences et j’apprends des nouveaux mots en Wolof. Toujours débutante en langue Wolof, doucement, je commence à me débrouiller, même si souvent ce que je dis fait rire mes proches. Je vis d’un jour à l’autre, tellement de choses, qu’il ne me reste guère le temps de compter les jours avant mon départ, pourtant le temps s’écoule trop vite. Il me reste un peu plus qu’un mois et j’espère pouvoir continuer mon séjour comme jusqu’alors et de pouvoir intervenir dans les projets d’utilité. J’ai encore beaucoup prévu pour ce dernier mois, donc restez à l’écoute.
LeegiLeegi,
Benkhaddou Kenza