Le 26 juillet 2023, un coup d’Etat a eu lieu au Niger, au cours duquel la garde présidentielle nigérienne a arrêté le président Mohamed Bazoum. Depuis la situation dans le pays est instable. L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt est en contact régulier avec ces partenaires sur le terrain, l’ONG Scoute Gakassiney et Les Amis de L’Ecole.
Nous souhaitons partager avec vous quelques mots de nos partenaires qui continuent la mise en œuvre des activités :
Le 1er août : « La population ne s’oppose à aucune action de développement ou s’inscrivent nos activités. Le reste des déclarations sont d’ordre politique qui ne touche nullement la mise en œuvre de nos projets.
Nos activités se déroulent bien et n’ont pas été affectées. La dernière réunion du CA cette semaine a planifié les échanges inter-foyers du 11 au 13 Aout prochain, afin que chaque centre d’apprentissage puisse accueillir 2 autres centres de manière simultanée pour partager les bonnes pratiques et les expériences des autres centres. Cette activité se fera entre le centre des sourds, le foyer des scouts et le foyer Djibo Koubou. Il est prévu de faire participer les représentants des Talibés et les scouts.
Aussi nous avons prévu une réunion des membres de l’ONG pour faire le point sur les activités du dernier semestre 2023 et les suivis dans les différents centres d’apprentissages, acteurs de mise en œuvre de nos projets.
Pour notre part, nous ne pensons pas que la CEDEAO puisse appliquer ses menaces et que la situation va bientôt se normaliser.
Merci de l’intérêt que vous partagez avec nous pour la réussite de nos projets communs pour l’épanouissement de la jeunesse Nigérienne. » – ONG Scoute Gakassiney
Le 4 août : « Le constat est que la population semble bien accueillir ce coup d’état avec des marches de soutien et des veilles citoyennes qui consiste à veiller toute la nuit dans différents lieux de la capitale et même au niveau des différentes villes frontalières du Niger afin de prévenir au cas où il y aurait des personnes suspectes.
Certaines personnes pensent que le coup d’état est une manipulation Russe mais beaucoup pensent que c’est plutôt lié à l’insécurité.
Il y a également le fait que le président Bazoum a fait libérer des chefs terroristes pris la main dans le sac, c’est tout ça qui fait la colère de la population vue que rare sont les familles nigériennes qui n’ont pas perdu un proche depuis le début de cette affaire de terrorisme.
LADE continue à mener normalement ses activités et souhaite et qu’il y ait un terrain d’entente entre les deux parties au profit de la population nigérienne car l’option militaire prônée par la CEDEAO pour réinstaller Bazoum serait une catastrophe pour tout le monde. En effet, l’hôpital national est situé à quelques 200m du palais présidentiel et le palais est situé en plein centre-ville.
Vu la détermination de la jeunesse et de la population en générale, cette option militaire va amener un grave péril au Niger et dans la sous-région. » – Les Amis de l’Ecole