Les six premiers mois de l’année 2023, le partenaire de l’école secondaire Suzete Delgado a mené une série d’activités en vue de stimuler et d’enrichir les programmes pédagogiques des enseignants et des élèves comme :
- Formation à l’évaluation de l’apprentissage reçue par 30 enseignants des écoles qui leur a permis de s’approprier de nouvelles compétences dans le domaine des évaluations des apprentissages à une période ou plusieurs réformes des curriculas sont en cours.
- Formation sur le patrimoine culturel qui vise à offrir aux élèves une visite guidée des zones protégées du Planalto Leste près de Porto Novo. Elle a été suivie par des enseignants et des élèves de 9e et 10e années dans le cadre du programme scolaire de géographie. Les élèves ont eu des moments de partage intéressant avec beaucoup d’enthousiasme et d’interaction et ont pu expliquer et reconnaitre les phénomènes des théories apprises en classes.
- Formation en Arts : afin de permettre une pratique efficace avec 4 ateliers pratiques : tissage, techniques d’impression, multimédia et céramique. Ces ateliers artistiques sont d’une grande importance car ils constituent de véritable moments de pratique, d’interaction pour les élèves et de mise à jour des connaissances pour les enseignants. Ces ateliers ont des méthodes de pédagogies actives qui privilégie une pratique détaillée des contenus enseignés dans les classes et des moments d’éveil de l’intérêt des étudiants pour l’art.
- Formation en compétences socio-émotionnelles pour les lycéens, cette formation est obligatoire pour les élèves de 7e et 8e année et vise à travailler les comportements et les attitudes des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
- La formation en compétences pour l’employabilité vise les élèves de terminale et permet de les doter d’outils pour développer des compétences professionnelles et de s’insérer sur le marché du travail.
- 17 jeunes ont obtenu une bourse et poursuivi leur formation professionnelle dans le domaine de l’hébergement, services de boissons, guide touristique et services de télécommunication. Ces bourses permettent à des jeunes d’accéder à une formation professionnelle et de leur offrir des perspectives d’avenir dignes.