Bilan de Kenza sur son volontariat au Sénégal !

Salamualeikum,

Cela fait un peu plus d’un mois que je suis de retour au Luxembourg. Je souhaite partager avec vous le vécu de la fin de mon volontariat, de mon dernier mois au Sénégal. À la clôture du CREPE, j’ai participé à des réunions de fin d’année et à la préparation de CreVaQ (Crepe Vacances Quartiers), offrant des activités de vacances à plus de 3 000 enfants issus des villages et quartiers.

Le week-end après la clôture du CREPE , j’étais enchantée de me rendre à Dakar pour retrouver un ami des éclaireurs que j’avais rencontré en 2017 au Luxembourg lors du camp international GoUrban, où des scouts sénégalais avaient participé. Mon ami Mbaye m’a invité à assister à une activité de son groupe local de scouts. Avec une amie des éclaireurs de Mboro, nous y avons participé. C’était un plaisir de le revoir, et ensemble avec d’autres amis, nous avons passé une journée à la plage et le soir nous avons visité la plage de Ngor.

De retour à Mboro, j’ai accompagné des moniteurs dans certains Daras pour des causeries visant à sensibiliser les jeunes ainsi que les maîtres coraniques sur différents sujets. Malheureusement, obtenir la permission des maîtres coraniques, ou rassembler les jeunes qui passent leurs journées dans les rues reste souvent très compliqué.

Ensuite, j’ai préparé mon voyage en Casamance, à Eguilaye, pour visiter le nouveau projet de l’ONGD en coopération avec le lycée Aline Mayrisch et un collège en Casamance. J’étais ravie de découvrir cette région, offrant une nature et une végétation bien plus verdoyantes, totalement différentes de celles que je connaissais à Mboro.

En ce qui concerne le projet, ensemble avec le directeur de JED, nous avons tenu une réunion pour préparer six jeunes du collège à Sotou pour leur voyage d’échange avec les élèves du LAML. J’ai eu l’honneur de planter un arbre au nom de l’ONGD pour symboliser les relations fortes déjà établies dans ce projet. Après l’échange avec les jeunes, une visite du chantier du projet en cours, la création d’un centre de formation, a été organisée. Bien que le séjour ait été court, j’en ai profité pour visiter la ville de Ziguinchor.

Pendant mon dernier mois, j’ai également eu l’occasion de découvrir le Sénégal en pleine saison des pluies. À Mboro, la pluie était rare, mais quand elle survenait, c’était souvent en grande quantité sur une courte période. Les journées étaient caractérisées par des températures très élevées et humides, tel que nous accueillions avec bonheur chaque pluie pour nous rafraîchir. La différence de la saison de pluie avec la Casamance, où il pleut fréquemment et abondamment, était énorme.

De retour à Mboro, j’ai assisté à la fête de clôture de la première semaine de CreVaq à Diourbel. Puis, mes deux dernières semaines ont commencé. La première, j’ai participé au CreVAQ de Mboro, où j’ai contribué à la mise en place d’activités que nous avions préparées, ainsi qu’à la vie quotidienne du camp avec les jeunes. J’ai organisé diverses activités manuelles, comme la création de mandalas naturels, la confection de bracelets ou de Batik. J’ai également pris part à une journée du CreVaq à Tivaouane au cours de la même semaine, où j’ai aidé à créer un dessin sur le mur de l’école accueillant le CreVaq.

Participer au CreVaq a été une expérience enrichissante, vivre les activités que nous avions préparées et voir les jeunes s’amuser.  Je dois tout mon respect à l’équipe qui déploie ces efforts dans de nombreux autres quartiers. Le CreVaq réunit chaque jour de nombreux enfants, nécessitant une préparation et un travail acharné de la part de nombreux moniteurs et bénévoles. Ils consacrent beaucoup de temps à offrir ces activités de loisirs à des centaines d’enfants, ce qui m’a très émue. Le CreVaq m’a également permis de revoir certains enfants du CREPE et de partager de bons moments avec eux dans un contexte différent.

La dernière semaine a malheureusement marqué le début de mes préparatifs de départ. J’ai essayé de profiter au maximum de la plage, de mes amis et de ma famille. J’ai passé un bel après-midi à la plage où mes amis nageurs sauveteurs m’ont surpris avec une animation de chants pour mon départ, ce qui m’a beaucoup émue. Avec les éclaireurs et l’équipe du Crepe et JED, j’ai également passé une agréable soirée au Cifop. J’avais préparé quelques petites choses à manger pour les remercier de tout ce que j’ai pu vivre au Sénégal grâce à eux. Autour du feu, avec mon nouveau tricot offert par le CREPE, nous avons passé une belle soirée à rire, danser et chanter.

Ma dernière soirée, je l’ai passée en famille, qui m’avait préparé une petite fête. Je tiens à remercier ma famille, car je n’aurais pas pu vivre ce bénévolat de cette façon sans leur Teranga (hospitalité, partage, solidarité). Grâce à eux, j’ai trouvé une deuxième famille loin de la mienne, ils m’ont intégré dès le début en tant que leur fille, sans préjugés et avec un esprit ouvert. Je n’aime pas les départs et les au revoir, ils n’étaient pas faciles et ont été accompagnés de quelques larmes.

J’étais triste et en même temps contente d’avoir eu la chance de faire cette expérience qui m’a enrichie dans beaucoup d’aspects. D’un autre côté, j’étais également ravie de retrouver ma famille, mes amis et mes animaux ici au Luxembourg. Mon dernier jour, mon plus grand défi a été de jouer au Tetris avec tous mes bagages et souvenirs que je voulais ramener au Luxembourg, avant d’être accompagnée à l’aéroport par mes proches.

En conclusion, ces 5 mois ont été remplis d’expériences inoubliables sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. J’ai eu l’opportunité de découvrir le Sénégal, avec sa beauté et ses problématiques et de créer des liens d’amitié pour la vie. Bien que les 5 mois soient passés rapidement, ils ne m’ont pas permis de réaliser tout ce que je souhaitais, mais il est certain que ce n’était pas ma dernière visite au Sénégal. Le bénévolat m’a motivée à m’impliquer davantage et à maintenir la collaboration avec l’ONGD dans ma vie quotidienne en tant que bénévole.

Jërëjëf ak Namunala Senegal.