Retour sur la mission de novembre au Sénégal

Fin novembre, Camille, Viktoria et Sylvie, respectivement la gestionnaire de projets, la responsable d’éducation au développement et une membre du Conseil d’Administration de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt se sont déplacées au Sénégal.

Cette mission a été l’occasion de réaliser un atelier de renforcement des capacités et d’échange entre les partenaires sénégalais et nigériens faisant partie de notre accord-cadre 2022-2025. Pendant quatre journées, nous avons discuté, partagé et suivi des formations sur plusieurs thématiques comme la capitalisation, les bonnes et mauvaises pratiques, la GAR (gestion axée sur les résultats), la stratégie de mobilisation financière, le réseautage… Les échanges ont été riches et les participants disent avoir été renforcés par cet atelier, cela a permis de développer de nouvelles idées mais aussi de renforcer nos liens. Nous remercions à nouveau tous les participants pour leur engagement et leur participation.

Après cet atelier, nous avons visité les projets de nos deux partenaires sénégalais : Jeunesse et Développement et les bénéficiaires de MEC FONEES dans la zone de Mboro. Nous avons pu discuter des avancées et des difficultés du CIFOP et du CREPE. La rencontre avec les bénéficiaires de MEC FONEES a été très intéressante et cela permet de se rendre compte des impacts de nos projets au-delà des rapports. Les groupements de femmes suivent des cours d’alphabétisation, qui leur donne l’opportunité d’apprendre à écrire, à lire, à faire un budget et à planifier. Elles suivent également des formations en transformation de céréales, saponification, javel, confiture… Elles doivent ensuite vendre les produits fabriqués pour pouvoir rembourser le crédit qui leur a permis de lancer leur activité. La solidarité est très présente parmi les deux groupes que nous avons rencontrés. Quand une femme a des problèmes pour rembourser sa part, les autres se cotisent pour l’aider. Grâce à ces formations et au crédit, les femmes ont plus confiance en elles, elles ont plus de connaissances et sont plus ouvertes, leurs maris les soutiennent également dans leur travail.

Enfin nous nous sommes rendues en Casamance, au sud du Sénégal, pour suivre le projet Eguilaye en collaboration avec le Lycée Aline Mayrisch. Cela nous a permis de revoir les 5 jeunes sénégalais du collège de Soutou qui étaient au Luxembourg deux semaines auparavant dans le cadre de l’échange avec le Lycée. Ils ont partagé avec leurs camarades leur expérience au Luxembourg, ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé. Cela nous a fait très plaisir de les revoir et de constater leur envie de partager malgré leur timidité. Nous avons remarqué qu’ils avaient l’air plus épanouis et d’avoir plus confiance en eux.

Nous avons constaté les avancées du projet de construction du centre de formation agro-écologique qui a démarré début 2023. Un premier bâtiment a été construit avec un bloc de 6 toilettes. Des bassins pour stocker l’eau et arroser les zones de maraichages sont également construits. Les prochaines étapes sont de mettre en route le système hydraulique et de dessoucher le terrain pour commencer le maraichage. Nous avons rencontré la communauté et constaté un fort engagement des femmes envers le projet.

Comme toujours, ces missions sur le terrain sont des moments intenses enrichis par des partages très intéressants avec nos partenaires et la rencontre des bénéficiaires. Cela permet aussi de discuter de vive voix des problématiques en cours, des actions à mener et des nouvelles opportunités.