Jeunesse et Développement, notre partenaire sénégalais, a démarré le nouveau Projet d’appui à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes sur les chapeaux de roues.
Une nouvelle filière en préparation : les travaux de construction des locaux de la nouvelle filière électricité / photovoltaïque sont en cours pour qu’une cohorte d’élèves puisse commencer cette formation le plus vite possible. D’une part cette filière sera importante pour la formation et l’emploi des jeunes de la zone. D’autre part, le déploiement de l’électricité photovoltaïque pourra permettre aux communautés environnantes de profiter d’une énergie propre dans leurs villages et maison.
Appui au droit à l’éducation des filles à travers un projet innovant :
Au niveau de la filière couture, un nouveau projet très intéressant a commencé en 2022 : la production de serviettes hygiéniques lavables.
En moyenne, une femme utilise dix mille serviettes hygiéniques au cours de sa vie.
Selon des études, en Afrique sub-saharienne il est estimé que 40% des jeunes filles âgées de 9 à 17 ans manquent l’école au moins une fois/mois pour cause de menstruation. La gestion des menstrues a donc un impact direct sur la performance scolaire des jeunes filles. L’ONG JED a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) et surtout la confection de plus de 10 000 serviettes hygiéniques lavables destinées aux jeunes filles scolarisées et non scolarisées. Un grand soulagement pour cette catégorie sociale souvent dépourvue de moyens pour l’achat de serviettes jetables.
Ce sujet, parmi d’autres, a aussi été à l’honneur du panel organisé le 8 mars au Centre International de Formation Professionnelle (CIFOP), pour marquer la journée internationale des droits des femmes.
Sensibilisation à travers le sport :
Apres un succès retentissant en 2021, la seconde édition du tournoi de handball s’est déroulée au Centre de Ressources Educationnelle et de Protection de l’enfance (CREPE). Ce tournoi inter scolaire a vu la participation de 11 structures éducatives de la commune de Mboro avec la participation de plus de 300 jeunes adolescents. Cette compétition permet à JED de sensibiliser les jeunes à l’importance du sport, mais est également un moment propice pour instaurer des séances de sensibilisation sur d’autres thématiques importantes, notamment la gestion de l’hygiène menstruelle, les grossesses précoces et non désirées et la santé de la reproduction des jeunes.