Les activités de l’Insitut Sayarinapaj à Cochabamba, Bolivie, ont été intenses ces derniers mois.

En coordination avec l’organisation allemande Aktion Sodis, la Fondation bolivienne Sodis et l’Institut Sayarinapaj, le projet communautaire de soutien aux pensionnats paysans dans le Nord de Potosi a commencé. Ce projet a impliqué la formation des étudiants de troisième semestre de la filière d’Aide Sociale dans la conception et la mise en œuvre de projets communautaires. Ce processus a été guidé par un professeur et deux ingénieurs allemands de la Fondation Aktion Sodis. La coordination avec les communautés paysannes était assurée par la Fondation Sodis. Au mois de juin, le projet a été mis en œuvre dans la communauté de Micani.

Le projet Factorías del Conocimiento, qui appuie la formation en compétences entrepreneuriales des étudiants de troisième année a été poursuivi dans toutes les filières, pour 100% des étudiants. Pour compléter ce cycle de formations, une foire de l’entreprenariat sur le campus universitaire de l’Université privée bolivienne est en phase d’organisation.

Les Ateliers sur la Masculinité ont été poursuivis et s’adressent aux étudiants de toutes les filières selon un calendrier qui s’achève en novembre 2022. Ces ateliers ont porté sur la prévention de la violence sexiste en partenariat avec l’Institut de formation intégrale des femmes.

La journée mondiale de la terre a eu lieu en avril et plusieurs classes ont participé à une foire organisée par les autorités départementales. Le 1 mai également, plusieurs activités ont été organisées en l’honneur de la Journée du travail. Et le 27 mai, des activités ont été organisées pour la fête des mères.

Des cultures de rentes ont été initiées sur le terrain de Marquina : on cultive, à moyenne échelle, des haricots verts et des petits pois dans le but est de générer des revenus supplémentaires pour l’Institut, comme stratégie de durabilité. De même, les modules de production d’hydroponie, d’apiculture, d’horticulture et d’élevage de petits animaux (volaille, cochons d’inde et porcs) sont actifs.

Les activités académiques se sont terminées le 15 juillet avec l’évaluation finale et les cours reprendront en août après une pause bien méritée !