Volontariat de Tara et Rose

Nous sommes Rose et Tara, deux amies de 19 ans qui venons tout juste d’obtenir notre baccalauréat en juin. Avant de nous lancer dans nos études supérieures, nous avons choisi de vivre une expérience unique et enrichissante à l’étranger. C’est ainsi que nous sommes arrivées à Mboro, au Sénégal, pour une mission de volontariat de six mois.

Envoyées par l’ONG luxembourgeoise « Guiden a Scouten fir eng Welt », qui collabore ici avec l’organisation locale Jeunesse et Développement (JED).

JED est une structure reconnue pour ses actions en faveur de l’éducation, du développement communautaire et de la responsabilisation des jeunes. Inspirée des valeurs scouts, l’organisation s’engage à améliorer les conditions de vie des communautés locales tout en formant les jeunes à devenir des acteurs du changement.

Notre mission principale se déroule au Centre de Réhabilitation et d’Éducation Pré-Élémentaire (CREPE), une école où JED met en œuvre ses projets éducatifs. Durant ce premier mois, nous avons été en période d’observation, apprenant à connaître l’équipe, les élèves et le fonctionnement de l’établissement.

Ce premier mois a été pour nous une période d’apprentissage, d’adaptation, et pleine de découvertes. Nous sommes impatientes de poursuivre cette aventure.

👩‍🏫 Nos premiers pas : observation et adaptation

Durant la première semaine, nous avons pris le temps d’observer les classes et de comprendre leur fonctionnement. L’école comprend quatre niveaux :

  • Andandoo : 5 à 7 ans,
  • Dental : 8 à 11 ans,
  • Xaritoo : 12 à 13 ans,
  • Benno : 14 à 15 ans.

Le début de l’année étant marqué par une arrivée progressive des élèves, nous avons assisté à des activités variées, notamment sur l’hygiène (lavage des mains) et des exercices de coloriage pour évaluer la motricité fine et la créativité des enfants.

❤️ Notre engagement auprès des enfants à besoins spécifiques

Nous avons choisi d’intervenir dans la classe Andandoo, où quatre enfants présentent des besoins spécifiques, dont trois atteints de trisomie. Notre mission a consisté à leur offrir un soutien personnalisé pour les aider à s’intégrer dans les activités.

Bien que les premiers jours aient été difficiles, avec des comportements agités et des difficultés de communication, nous avons persévéré en utilisant le langage corporel et des approches adaptées.

🎨 Des activités créatives et ludiques pour apprendre en s’amusant

Chaque semaine, nous avons aidé à organiser des activités pédagogiques pour renforcer les compétences des enfants tout en stimulant leur imagination:

  • Ateliers de bricolage : création de petits monstres colorés en découpant et collant différentes formes, puis en ajoutant des détails au feutre.
  • Activité poterie : les enfants ont modelé de l’argile, développant ainsi leur motricité fine et leur créativité.
  • Jeux sur les couleurs : insertion de bâtonnets colorés dans des rouleaux de papier, pour apprendre à distinguer les couleurs et travailler en groupe.

Ces activités visent non seulement à transmettre des notions éducatives, mais aussi à favoriser l’inclusion, la coopération et l’autonomie des élèves.

📅 Un emploi du temps bien structuré pour le développement des compétences

Le planning hebdomadaire de la classe Andandoo est axé sur des thématiques éducatives variées :

  • Langage et communication
  • Graphisme et logique spatiale
  • Schéma corporel et psychomotricité
    Nous avons collaboré à la conception de supports visuels interactifs, comme des affiches et des illustrations, pour rendre l’apprentissage plus accessible et ludique.

🌍 Engagement pour l’inclusion : Journée mondiale des personnes handicapées

Le mardi 3 décembre, l’école a célébré la Journée mondiale des personnes handicapées avec une série d’activités inclusives sous le slogan « Être comme les autres et pour toujours ».
Au programme :

  • Jeux collaboratifs,
  • Projection d’un film,
  • Discussions autour de l’importance d’une société inclusive.

Ces moments ont permis de sensibiliser les enfants à l’acceptation des différences et à l’importance de l’égalité dans l’éducation.

🛤️ Week-ends culturels : Dakar et Thiès

Nos week-ends ont été tout aussi enrichissants. À Dakar, nous avons visité le Monument de la Renaissance Africaine et découvert une exposition captivante. À Thiès, le Village Artisanal nous a émerveillés avec ses ateliers de création de bijoux et de dessins sur vitre.

Nous sommes impatientes de poursuivre cette aventure dans les mois à venir.