LGS Camps-Chantiers

Learning by doing

Tous les 3 à 4 ans, une centaine de RaRo du Luxembourg s’engagent concrètement dans la préparation et la réalisation de nos projets, en collaboration avec la population locale et un de nos pays partenaires. La méthode «Learning by doing » prend toute son importance grâce aux échanges. Les jeunes du Luxembourg et du pays partenaire apprennent à mieux se connaître et à comprendre les relations entre le Nord et le Sud.

Ces expériences permettent aux participants de s’ouvrir au monde extérieur et de les aider à trouver leur place dans leur contexte économique et social ou dans le monde. En résumé, les camps-chantiers encouragent la solidarité, la responsabilité et le respect des jeunes du Nord et du Sud. Cette expérience et ces valeurs restent un élément permanent pour leur vie future et leur engagement.

Depuis 1988

Au cours des 35 dernières années, environ 1 000 guides et scouts luxembourgeois ont eu l’occasion de participer activement à un projet de développement en collaboration avec autant de jeunes des pays partenaires. Par exemple en construisant des écoles professionnelles, des terrains de jeux, des stations de santé, des centres de formation et des projets axés sur l’échange, l’information sur la santé et la reforestation.

Voici une sélection des camps-chantiers précédents :

  • Grands camps-chantiers au Sénégal à la fin des années 80 et au début des années 90
  • Un grand revival des projets au Sénégal en été 2008
  • «Kultour» 1996 au Sénégal et au Chili
  • Projets «Odyssée» en 1999, 2003, 2006, 2010 et 2013 en Bolivie, Haïti, Inde, Maroc, Sénégal, Niger, Vietnam et Bosnie

Rejoignez-nous !

Vous voulez participer à l’un de nos camps-chantiers ? Écrivez-nous pour plus d’informations.