L’ONGD intervient auprès des scouts mais aussi avec les élèves de différents groupes d’âge dans les lycées et écoles primaires luxembourgeois.
Nous organisons des ateliers avec différents lycées pour sensibiliser les élèves aux thèmes des droits de l’enfant, du développement durable, de la tolérance et de la paix. Nos interventions auprès des élèves sont animées par des activités pédagogiques et des exemples mettant en avant les interrelations entre le Nord et le Sud de notre monde global.

Notre offre
- Mise à disposition d’activités et de matériels pédagogiques pour les enfants, les jeunes et le personnel scolaire
- Ateliers sur les droits de l’enfant et les objectifs de développement durable, plus précisément l’objectif numéro 4 : une éducation de qualité pour tous
- Ateliers et stands d’information dans les écoles sur les questions des droits de l’enfant et les objectifs de développement durable
Nous serions heureux d’intervenir dans votre école avec l’une de nos offres, si vous êtes intéressé, contactez nous !
Notre projet en collaboration avec le Lycée Aline Mayrisch
En 2022, le lycée Aline Mayrisch a choisi l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt pour collaborer sur son projet de solidarité de trois ans. Depuis la communauté scolaire soutient la construction du centre de formation professionnelle Lama Docile à Eguilaye au Sénégal. Grâce à la levée de fonds des élèves, cela a permis les résultats suivants :
- En 2023, le défrichage du terrain, la construction du bâtiment administratif et un bloc toilette ont été construit.
- En 2024, 2 blocs de dortoirs ont été construits.
- En 2025, il est prévu de construire un réfectoire pour que les jeunes apprenants puissent déjeuner au centre de formation.
Au delà, de cette levée de fonds, des échanges entre jeunes ont eu lieu en 2023 par la venue de 5 jeunes sénégalais et en 2024 avec le voyage de 11 jeunes luxembourgeois au Sénégal.
Le 27 octobre, un groupe de 11 élèves du lycée Aline Mayrisch, accompagné de 5 professeurs et 3 membres de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt, s’est envolé vers le Sénégal pour une aventure humaine et culturelle unique.
Durant 10 jours, les participants ont partagé leur quotidien avec des jeunes sénégalais au centre de formation de Eguilaye et au collège de Soutou.
L’objectif ? Favoriser les échanges et tisser des liens entre deux cultures.
Moments forts de l’expérience :
Découverte de nouvelles cultures et traditions, avec des échanges enrichissants sur les habitudes et modes de vie.
Participation à des activités variées : cérémonies d’accueil, maraîchage, cours en classe, immersion dans les familles locales, décorations des murs du collège de Soutou et sorties dans les mangroves.
Exploration de Dakar et une visite marquante de l’ile de Gorée, lieu chargé d’histoire.
Cette aventure a permis à tous de vivre des expériences inédites, de mieux se comprendre et de célébrer les différences et similitudes entre les cultures luxembourgeoise et sénégalaise.