Une délégation de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt, le président, la gestionnaire de projets et la responsable du projet d’éducation au développement étaient en mission au Sénégal du 06.04. au 16.04.2018 pour visiter les projets de nos partenaires Jeunesse au Développement, Action Jeunesse Environnement et Mec FONEES.
Les visites à Dakar, Mboro et Thiès ont pu témoigner de la qualité des projets et du travail des partenaires. Les rencontres ont été très riches en général, cependant il y a eu des moments très importants pour nos activités qui sont venus ponctuer la mission. En premier lieu, nous nous sommes penchés sur l’organisation du camp chantier scout ainsi que de la fête d’anniversaire des 30 ans de l’ONGD et de Jeunesse et Développement qui auront lieu en août à Mboro.
Par après, nous avons pu rencontrer des enfants et des jeunes qui ayant été suivis quelque temps au CREPE, réussissent maintenant dans les écoles publiques et dans les centres de formation comme le CIFOP, ce qui confirme l’importance de cette étape. Autre moment fort et sympathique, la visite de la Radio NIAYES FM avec une interview spontanée et en direct de Roy Grotz, président de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt.
Enfin, la rencontre de jeunes maîtres artisans de Thiès, formés par AJE en tant qu’apprentis et ayant aujourd’hui eux-mêmes de jeunes apprentis à former, nous a aussi permis de voir concrètement les réalisations.
Dans toutes ces rencontres, on retrouve facilement le principe pédagogique du scoutisme qui responsabilise l’enfant et l’adolescent pour l’éduquer et former son caractère par le jeu et l’action afin d’épanouir sa vie sociale dans le respect des valeurs de son milieu social.
Pour conclure, ce principe qui se retrouve dans les devises scoutes « de notre mieux» et «toujours prêts » encourage à rester ouvert, rester curieux, aller au devant et à l’encontre – toujours prêts à découvrir, apprendre et à construire ensemble.