Mon séjour au Sénégal

Salaammaleekum, je suis Joyce (en fait Fatou au Sénégal)

Cela fait maintenant trois mois que je suis ici, ce qui fait la moitié de mon volontariat.

Quelles sont les nouvelles ?

A mon travail au centre CREPE, j’ai illustré l’alphabet et les numéros de 0 à 10 pour les accrocher en classe.

Par ailleurs, je fais des exercices d’écriture et de coloriage avec les enfants porteurs de handicap. Au niveau du cours sur la santé, il n’y a pas eu beaucoup d’avancées. Avec Lis, nous avons fait des activités dans une des deux classes des petits, c’était pour leur apprendre à mettre les mains devant la bouche quand ils toussent. Pour le reste, nous devons attendre pour notre cours sur la santé car il n’y a plus de plastique pour la machine à plastifier les feuilles.

Qu’est-ce que j’ai pu voir dans les deux derniers mois?

J’étais invitée au mariage de l’oncle de Nafy avec sa deuxième épouse.

J’étais avec Lis et Ousmane à Saint Louis. Nous avons fait une balade en carrosse dans la ville, nous avons été au musée, nous avons visité le marché au poisson où les poissons sont séchés au sel (pour ce qui ont le nez ou le ventre sensible il vaut mieux s’abstenir).

Nous avons vu le lever du soleil à la mer.

Nous sommes allés à une foire de la chèvre, où il y avait la compétition pour la plus belle chèvre, avec un jury d’experts !

Sans oublier le marabout / devin qui a permis à Ousmane de parler avec un fantôme prisonnier dans une petite bouteille d’eau en verre. L’objet de cette conversation était de s’assurer que son mariage serait réussi.

Le 10 avril Pauline, une stagiaire française est venue habiter chez nous pour un mois et nous avons fêté Pâques ensemble.

Il y a environ un mois, je suis allée avec Lis à un concert à Thiès. Sur le flyer le début était prévu à 7 heures. Nous sommes arrivés à 8 heures et la mise en place du matériel était terminée vers 9 heures et le soundcheck a commencé !

Les gens sont apparus vers 11 heures et finalement, à 23h30 le concert a pu commencer.

Cependant, il faut dire qu’un concert au Sénégal est une expérience très différente de chez nous. C’était surtout un Playback avec animation où la plupart des chanteurs ne se sont même pas donnés la peine de chanter dans le micro.

La sécurité n’était pas au rendez-vous non plus… à un moment, pendant un playback plus ou moins rap, un jeune est monté sur scène avec un briquet et une bombe aérosol et a fait l’animation… Le tout a duré jusqu’à 3 heures du matin. Bilan : je ne suis pas sûre de renouveler une telle expérience.

Par après, j’ai été pour un week-end à Rufisque avec Nafy et Pauline chez la famille de Nafy. Là-bas, lors d’une fête scolaire, j’ai pu remettre un cadeau, de façon très solennelle et officielle, à la meilleure étudiante de l’école.

Le 7 mai, le mois de Ramadan a commencé. Les trois premiers jours je l’ai fait aussi, mais comme à la maison, on est un peu moins sévère avec nous, je me relâche un peu.

J’ai également pris un hobby. Les jeudis et vendredis, ensemble avec Lis, nous allons au CIFOP où Camu nous donne des leçons de poterie. C’est plutôt difficile, mais heureusement, Camu est très patient et nous arrivons finalement à fabriquer quelque chose.

Pour finir, je peux dire qu’au bout de trois mois j’ai vu beaucoup de bonnes et de mauvaises choses, et bien que je trouve que la vie est 10 fois plus dure ici qu’à la maison, elle est au même temps 10 fois moins stressante.